Gibbs'team
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Gibbs'team Le SiteGibbs'team Le Site  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 La journée des gauchers

Aller en bas 
+9
-stef-
Ziva Dinozzo
Cindy
Rosefern
lilbulle
Gaïa
Mme.gibbsounnette
Abby McGee
Calleigh
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Droitier ou gaucher ?????
Droitier
La journée des gauchers Vote_lcap43%La journée des gauchers Vote_rcap
 43% [ 6 ]
Gaucher
La journée des gauchers Vote_lcap57%La journée des gauchers Vote_rcap
 57% [ 8 ]
Total des votes : 14
 

AuteurMessage
Calleigh
Fondatrice/Directrice
Calleigh


Féminin
Nombre de messages : 4590
Age : 39
Localisation : Sur GT comme d'hab...
Date d'inscription : 28/12/2006

La journée des gauchers Empty
MessageSujet: La journée des gauchers   La journée des gauchers Icon_minitimeMar 14 Aoû 2007 - 0:57

Voilà aujourd'hui c'était la journée des gauchers si vous avez regarder les infos vous devez le savoir !!!!
Au moins une de vos admins préférées La journée des gauchers Boulet étant gauchère, je tenais à le signaler !!!!!

Depuis toujours le nombre de gauchers sur Terre est stable environ 12%, et nous devons donc vivre dans un monde de droitier, résultat ouvrir une simple boite de conserve se révèle être une épreuve, non je vous jure c'est galère et encore moi je m'en sors pas trop mal même si j'ai souvent envie de foutre le crapahuteur(ouvre boite) à la poubelle. C'est aussi pour ça que nous sommes plus souvent victime "d'accident" dit domestique.
Et il n'y a qu'une seule boutique en France ou l'on peut acheter du materiel qui nous serait plus que necessaire elle se trouve à Brive la Gaillarde en Corrèze (Limousin c'est au milieu de la France) Vous trouvez ça juste ??????

En revanche bien souvent on a de meilleur reflexe (ça c'est cool, étant maladroite je peux pratiquement à tous les coups rattraper à la voler les pots de confiture que je fais tomber du frigo ou les objets qui m'echappe des mains) on nous decouvre aussi une meilleur intelligence spatiale (eh c'est cool c'est grace a ça que je visualise tout en 3D et même mes fics !!!!).

Dans certaines disciplines sportives, les gauchers sont aussi nombreux, 50% pour l'escrime par exemple.

A oui et si tout les droitiers ont la même configuration du cerveau, chaque cerveau de gauchers est unique d'où le besoin de tests supplémentaire quand les chirurgiens veuillent faire joujou dans notre cerveau, ah et notre espérance de vie est statistiquement plus courte !!!

Quelques gauchers qui ont fait ou font l’Histoire :

Jules César,
Albert Einstein
Léonard de Vinci
Joséphine de Beauharnais Épouse
de Napoléon, Impératrice
Roi Louis XVI de France
Reine Victoria d’Angleterre
Roi George II d’Angleterre
Roi George VI d’Angleterre
Reine Elizabeth II d ‘Angleterre
Prince Charles d ‘Angleterre
Prince William, futur roi d’Angleterre
Lord Baden-Powell, fondateur des Scouts (ambidextre)
John F. Kennedy, Jr., Avocat/Éditeur (1960-1999)
Dr. Albert Schweitzer, médecin/missionnaire
Mark Twain, écrivain
Ernö Rubik inventeur du Rubik’s cube
Bill Gates, fondateur de Microsoft
Jean Passe, humoriste

Voilà j'éspère que vous avez pris quelques minutes pour me lire, si vous vouler en savoir plus sur les gaucher : www.lesgauchers.com


Dernière édition par le Mar 14 Aoû 2007 - 1:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://calleigh-fanfictions.actifforum.com/
Calleigh
Fondatrice/Directrice
Calleigh


Féminin
Nombre de messages : 4590
Age : 39
Localisation : Sur GT comme d'hab...
Date d'inscription : 28/12/2006

La journée des gauchers Empty
MessageSujet: Re: La journée des gauchers   La journée des gauchers Icon_minitimeMar 14 Aoû 2007 - 1:03

Les anthropologistes ont pu déterminer qu’il y avait des gauchers il y a plus de 1.4 millions d’années en se basant sur les outils façonnés à cette époque.

C’est en 1975 qu’un américain Dean R.Campbell a créé le premier syndicat de gauchers. Il décide en 1976 d’instaurer la journée des gauchers et choisi le 13 août car cette année là le 13 août tombe un vendredi ce qui est considéré comme un jour de chance.

En championnat de France de tennis de table, sur les quarante dernières années, trente quatre titres ont été remportés par des gauchers ! Jacques Secretin (17 fois): de 1967 à 1975, de 1977 à 1982 et en 1986 / Jean-Philippe Gatien (13 fois): 1988 et 1989 puis de 1991 à 1997 et de 1999 à 2002 / Patrick Chila (2 fois): en 1998 et 2003 / Christophe Legout en 2005 et Sébastien Jover en 2006.

La meilleure " main " du trot attelé en France est gauchère ! En effet Jean-Michel Bazire est gaucher et depuis 2000, aucun Sulky d'or ne lui a échappé. Ses victoires les plus prestigieuses : deux Prix d’Amérique. Il détient aussi le record des victoires en France.

Trois gauchers faisaient partis de l’équipe de France finaliste de la coupe du monde de football 2006 : Florent Malouda, Willy Sagnol et Franck Ribéry. Raymond Domenech le sélectionneur est lui aussi gaucher.

Le Hongrois Ernö Rubik inventeur du Rubik’s cube, professeur d’architecture, est gaucher, ce qui confirme l’aptitude des gauchers à réfléchir et concevoir dans " l’espace ".

Les gauchers gagneraient 15 % de plus en moyenne que les droitiers en ayant fait le même parcours scolaire au moins jusqu'au lycée, alors que ceux qui ont poursuivi leur cursus au-delà du lycée gagneraient 26% de plus en moyenne, peut-on lire dans une étude parue le 08 Août 2006 et rédigée par des professeurs du Lafayette College et de la John Hopkins University (Etats-Unis).

Le cerveau des gauchers diffère de celui des droitiers." L'imagerie cérébrale montre que le cerveau des gauchers est souvent plus symétrique que celui des droitiers. Ainsi, quand on demande à des gauchers d’effectuer une tâche verbale, leurs aires du langage s’activent souvent dans les deux hémisphères en même temps, ce qui n’est pas le cas des droitiers. D'autre part le corps calleux, principal faisceau de fibres nerveuses reliant les deux hémisphères est souvent plus large chez les gauchers ".(Science et Vie Janvier 2006)

Le mot ambidextre qui signifie qu’un individu est habile des deux mains de façon égale, contient la racine dextre qui veut dire droite en Latin et laisse donc sous-entendre qu’une personne ambidextre possède deux mains droites.

Léonard de Vinci prenait toutes ses notes personnelles en écrivant de la droite vers la gauche ce qui forçait les lecteurs à utiliser un miroir pour le lire.

Michel-ange a peint son célèbre tableau David et Goliath avec un David tenant sa fronde dans la main gauche.

Napoléon Bonaparte, peint par ses contemporains en pleine chevauchée et tenant un télescope sur l’œil gauche, a surpris ses adversaires lors de ses batailles en faisant tourner son armée dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, sens de rotation propre aux gauchers.

À ses débuts, Jimi Hendrix, ne pouvant se payer une guitare pour gaucher (trop dispendieuse), a appris à jouer sur une guitare pour droitier mais en inversant le sens de cette dernière.

La célèbre grenouille Kermit, était gauchère comme son créateur Jim Henson.

Pour l’élection présidentielle américaine de 1992, les trois candidats en lice étaient des gauchers : il s’agissait de Bill Clinton, H. Ross Perot et George Bush.

Le compositeur Sergi Rachmaninov pouvait couvrir la plus grande surface de piano jamais mesurée. Il couvrait de sa main gauche, 12 clés blanches ce qui représente une octave et demie.

En 1963, Bob Charles est devenu le premier gaucher à gagner l’Omnium Britannique de Golf.

La Reine Victoria, gauchère célèbre devenue ambidextre, détient le record absolu pour la longévité de son règne dans l’empire Britannique : 63 ans.

Gaucher en anglais ce dit left-handed. Left viendrait d'un mot Anglo-Saxon qui signifie faible, fragile, cassé.

On retrouve aussi left-handed dans beaucoup d'expressions :

un diagnostic faux : "a left-handed diagnosis".
vente illégale ou avec tromperie : "a left-handed business"
une insulte : "a left-handed compliment".
une liaison immorale : "a left-handed marriage".

Le plus grand regroupement de gauchers connus est "Left-Handers International" qui regroupe plus de 50.000 membres répartis dans une douzaine de pays.

Pourquoi roulent-on à droite dans certains pays et à gauche dans d'autres ?

Les hommes utilisèrent leur main gauche pour porter écus ou boucliers et, lorsque des soldats armés se rencontraient, chacun d'eux préférait avoir son éventuel adversaire sur sa gauche, protégé qu'il était par son bouclier. Les soldats romains qui utilisaient un grand bouclier étaient entraînés à marcher sur la droite. Cette coutume militaire semble avoir été à l'origine de l'habitude de rouler à droite.
Au début, les Anglais et les autres peuples d'Europe avaient les mêmes raisons de garder leur droite ... mais la situation change au Moyen-Age. A l'époque, les chevaliers circulaient à cheval, et ils portaient leurs épées du côté gauche pour pouvoir la saisir facilement de la main droite. Ils circulaient donc à gauche pour éviter que leurs épées ne se croisent et ne s'entrechoquent, et aussi pour faciliter la défense ou l'attaque.
Sous la Révolution et par réaction contre une habitude " chrétienne et royaliste ", la circulation à gauche fut abandonnée au profit de la droite. Les trains, eux, roulent à gauche, même en France.

L'espérance de vie des gauchers serait amputée de quelques années de vie. Stanley Conen (Université British Columbia) et Diane Halpern (California State Université) ont étudié les rapports entre longévité et latéralisation gauche, ils chiffrent à 75 ans l'espérance de vie moyenne pour l'ensemble de la population et seulement 66 ans pour les gauchers. (Revue Nature 1998)

Les gauchères auraient 40 % de risques supplémentaires de développer un cancer du sein que les droitières. Cela pourrait être dû au fait que les gauchères sont plus soumises à la présence d'oestrogènes dans l'utérus, avant leur naissance. (Étude néerlandaise publiée dans le British Médical)

Certains scientifiques estiment que la gaucherie "contrariée" joue un rôle dans la genèse du bégaiement et que ce trouble peut disparaître après un retour au côté dominant. " Il faut tenir compte dans la notion de gaucherie contrariée non seulement du problème posé par le passage de l'activité d'une main dominante à une main non dominante, mais aussi du terme de "contrarié" c'est à dire jusqu'à un certain point d'une contrainte, qui entraîne chez l'enfant à un certain âge une modification affective émotionnelle ". (Hecan et Ajuriaguerra)

Source www.lesgauchers.com
Revenir en haut Aller en bas
http://calleigh-fanfictions.actifforum.com/
Abby McGee
secretaire de la directrice
Abby McGee


Féminin
Nombre de messages : 94
Age : 32
Date d'inscription : 10/07/2007

La journée des gauchers Empty
MessageSujet: Re: La journée des gauchers   La journée des gauchers Icon_minitimeMar 14 Aoû 2007 - 1:10

Interessant comme recherche Call
Vive les gauchers cheers lol
Revenir en haut Aller en bas
Calleigh
Fondatrice/Directrice
Calleigh


Féminin
Nombre de messages : 4590
Age : 39
Localisation : Sur GT comme d'hab...
Date d'inscription : 28/12/2006

La journée des gauchers Empty
MessageSujet: Re: La journée des gauchers   La journée des gauchers Icon_minitimeMar 14 Aoû 2007 - 1:15

Bas je suis tout ce qu'il y a de plus gauchère alors ça m'interresse...
Revenir en haut Aller en bas
http://calleigh-fanfictions.actifforum.com/
Mme.gibbsounnette
Illuminée suprême
Mme.gibbsounnette


Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 31
Localisation : dans le coeur de gibbs juste à coté de jen
Date d'inscription : 02/01/2007

La journée des gauchers Empty
MessageSujet: Re: La journée des gauchers   La journée des gauchers Icon_minitimeMar 14 Aoû 2007 - 13:36

moi je suis droitiére La journée des gauchers Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Gaïa
Illuminée suprême
Gaïa


Féminin
Nombre de messages : 3436
Age : 32
Date d'inscription : 30/12/2006

La journée des gauchers Empty
MessageSujet: Re: La journée des gauchers   La journée des gauchers Icon_minitimeSam 18 Aoû 2007 - 11:54

moi je suis gauichère et ouvrir une boit ne me gène pas le moins du monde!!!
de toute façon je n'y arrive pas avec la main gauche! lol!
et puis faut me voir couper avezc des ciseaux avec ma main gauche, de la vrai dentelle
et tu visualise tout en 3D c'est à dire, tu vois les personnage bouger quand tu lis??? ( non parce que moi si alors soit je suis normale soit pas!)
Revenir en haut Aller en bas
http://joe-flanigan-fan.conceptbb.com/
Calleigh
Fondatrice/Directrice
Calleigh


Féminin
Nombre de messages : 4590
Age : 39
Localisation : Sur GT comme d'hab...
Date d'inscription : 28/12/2006

La journée des gauchers Empty
MessageSujet: Re: La journée des gauchers   La journée des gauchers Icon_minitimeSam 18 Aoû 2007 - 19:51

Si tu es capable d'ouvrir une boite comme une droitière alors tu es gaucher partiel.
Et oui je visualise tout en 3D, quand je lis je ne vois pas des mots, je vois la scène dans mon esprit. lol! Donc soit tu es aussi folle que moi soit tu es normal comme moi, je te laisse choisir...
Revenir en haut Aller en bas
http://calleigh-fanfictions.actifforum.com/
Gaïa
Illuminée suprême
Gaïa


Féminin
Nombre de messages : 3436
Age : 32
Date d'inscription : 30/12/2006

La journée des gauchers Empty
MessageSujet: Re: La journée des gauchers   La journée des gauchers Icon_minitimeSam 18 Aoû 2007 - 20:41

wéééééééééééééééééééééééééééééééééé et une bizarrerie en moins!!!!!!! lol!
en fait j'écris de la main droite comme j'écrivais de la main gauche en CP mdr, et encore si c'est pas mes débuts en maternelle ^^
pourtant ouvrir une boite de la main droite n'est pas très compliquée, si un jour il y en avait pour gaucher je crois que je n'y arriverais surement pas!
La journée des gauchers Boulet
Revenir en haut Aller en bas
http://joe-flanigan-fan.conceptbb.com/
Calleigh
Fondatrice/Directrice
Calleigh


Féminin
Nombre de messages : 4590
Age : 39
Localisation : Sur GT comme d'hab...
Date d'inscription : 28/12/2006

La journée des gauchers Empty
MessageSujet: Re: La journée des gauchers   La journée des gauchers Icon_minitimeSam 18 Aoû 2007 - 22:11

Oh ça existe des ouvre boite pour gaucher mais ça se vend dans une seule boutique en France... ou sur internet.
Revenir en haut Aller en bas
http://calleigh-fanfictions.actifforum.com/
Gaïa
Illuminée suprême
Gaïa


Féminin
Nombre de messages : 3436
Age : 32
Date d'inscription : 30/12/2006

La journée des gauchers Empty
MessageSujet: Re: La journée des gauchers   La journée des gauchers Icon_minitimeSam 18 Aoû 2007 - 22:59

ah je l'ai dit à ma mère et elle connait cette boutique
dit moi t'as pas des problèmes d'étalage de bras??? lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://joe-flanigan-fan.conceptbb.com/
Calleigh
Fondatrice/Directrice
Calleigh


Féminin
Nombre de messages : 4590
Age : 39
Localisation : Sur GT comme d'hab...
Date d'inscription : 28/12/2006

La journée des gauchers Empty
MessageSujet: Re: La journée des gauchers   La journée des gauchers Icon_minitimeSam 18 Aoû 2007 - 23:10

étalage de bras ????
Qu'est ce que tu entends par là ?

Et la boutique va vraiment falloir que j'aille y faire un tour.
Revenir en haut Aller en bas
http://calleigh-fanfictions.actifforum.com/
lilbulle
Fondatrice/Directrice
lilbulle


Féminin
Nombre de messages : 8395
Age : 37
Date d'inscription : 28/12/2006

La journée des gauchers Empty
MessageSujet: Re: La journée des gauchers   La journée des gauchers Icon_minitimeSam 25 Aoû 2007 - 22:41

Moi je suis droitière, mais je n'est pas de diffcultés pour la représentation dans l'espace, et c'est pareil que toi dans ma lecture je visualise toujouts la scène quand je la lit, ça m'aide à comprendre. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wisteria.actifforum.com
Rosefern
Agent du NCIS
Rosefern


Féminin
Nombre de messages : 2203
Age : 30
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/08/2007

La journée des gauchers Empty
MessageSujet: Re: La journée des gauchers   La journée des gauchers Icon_minitimeDim 30 Sep 2007 - 14:58

Moi droitière! Et je suis très maladroite! Laughing

Moi aussi je visualise ce que je lis dans ma tête.
Revenir en haut Aller en bas
http://N-C-I-Sfan.skyblog.com
Cindy
Expert scientifique
Cindy


Féminin
Nombre de messages : 528
Age : 31
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/03/2007

La journée des gauchers Empty
MessageSujet: Re: La journée des gauchers   La journée des gauchers Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007 - 22:51

Je suis droitière, mais quand j'ai eu mon bras droit cassé (cassé assez bien pour pas avoir de plâtre, bon ok j'ai failli me faire opérer^^) là j'ai appris à écrire de la main gauche aussi. Mais ça fait un bout de temps que je suis plus habituée mdr
Dans ma classe y a un des mecs, je croyais qu'il était gaucher alors qu'au fait il est droitier, écrit avec sa main gauche sur les feuilles (ou de la droite) et avec la droite au tableau, ça fait trop zarb lol!
Revenir en haut Aller en bas
Calleigh
Fondatrice/Directrice
Calleigh


Féminin
Nombre de messages : 4590
Age : 39
Localisation : Sur GT comme d'hab...
Date d'inscription : 28/12/2006

La journée des gauchers Empty
MessageSujet: Re: La journée des gauchers   La journée des gauchers Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007 - 23:36

Moi j'ecris parfois avec la main droite au tableau car par reflexe je tiens mes feuilles à gauche, ça arrive.
Revenir en haut Aller en bas
http://calleigh-fanfictions.actifforum.com/
Gaïa
Illuminée suprême
Gaïa


Féminin
Nombre de messages : 3436
Age : 32
Date d'inscription : 30/12/2006

La journée des gauchers Empty
MessageSujet: Re: La journée des gauchers   La journée des gauchers Icon_minitimeVen 19 Oct 2007 - 19:18

non pour moi c'est impossible!! j'écris de la main droite comme en CP!! lol
mais j'écris mieux de la main droite que mes copines droitière de la main gauche Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://joe-flanigan-fan.conceptbb.com/
lilbulle
Fondatrice/Directrice
lilbulle


Féminin
Nombre de messages : 8395
Age : 37
Date d'inscription : 28/12/2006

La journée des gauchers Empty
MessageSujet: Re: La journée des gauchers   La journée des gauchers Icon_minitimeVen 19 Oct 2007 - 21:00

Heureusement pour toi sarah, que tu écris mieux de la main droite que tes copines qui n'écrivent pas avec leurs mains"Habituels". Sinon ça serait inquiétant. lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wisteria.actifforum.com
Calleigh
Fondatrice/Directrice
Calleigh


Féminin
Nombre de messages : 4590
Age : 39
Localisation : Sur GT comme d'hab...
Date d'inscription : 28/12/2006

La journée des gauchers Empty
MessageSujet: Re: La journée des gauchers   La journée des gauchers Icon_minitimeVen 19 Oct 2007 - 21:18

Et moi j'ecris très mal de ma main gauche (comme peu en temoigner Mimy, Jerob et bulle) J'ecris le mieux de ma main gauche en miroir !
Revenir en haut Aller en bas
http://calleigh-fanfictions.actifforum.com/
Gaïa
Illuminée suprême
Gaïa


Féminin
Nombre de messages : 3436
Age : 32
Date d'inscription : 30/12/2006

La journée des gauchers Empty
MessageSujet: Re: La journée des gauchers   La journée des gauchers Icon_minitimeDim 21 Oct 2007 - 12:17

oh de la main gauche je dis pas que j'écris bien lol!
Lilbulle j'ai beau chercher je comprends pas ce que tu me dis scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://joe-flanigan-fan.conceptbb.com/
Ziva Dinozzo
Agent du NCIS
Ziva Dinozzo


Féminin
Nombre de messages : 1819
Age : 30
Localisation : papote avec Ziva =D
Date d'inscription : 02/11/2007

La journée des gauchers Empty
MessageSujet: Re: La journée des gauchers   La journée des gauchers Icon_minitimeDim 9 Mar 2008 - 21:36

je suis droitière
Revenir en haut Aller en bas
-stef-
Expert scientifique
-stef-


Féminin
Nombre de messages : 793
Age : 31
Localisation : ^^ Ynot & Aviz ^^
Date d'inscription : 05/01/2008

La journée des gauchers Empty
MessageSujet: Re: La journée des gauchers   La journée des gauchers Icon_minitimeLun 10 Mar 2008 - 21:22

Je suis gauchère Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://Oo-ncis-oO.skyblog.com
mionevaughn
Assistant de Ducky
mionevaughn


Féminin
Nombre de messages : 114
Age : 31
Date d'inscription : 07/02/2007

La journée des gauchers Empty
MessageSujet: La journée des gauchers   La journée des gauchers Icon_minitimeLun 10 Mar 2008 - 21:31

Je suis 100% gauchère !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://couples-in-serie.skyblog.com
m.mag
Visiteur du batiment



Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 32
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 25/10/2007

La journée des gauchers Empty
MessageSujet: Re: La journée des gauchers   La journée des gauchers Icon_minitimeSam 22 Mar 2008 - 22:27

je suis gauchere
Revenir en haut Aller en bas
Alec
Légiste
Alec


Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 21/01/2007

La journée des gauchers Empty
MessageSujet: Re: La journée des gauchers   La journée des gauchers Icon_minitimeDim 13 Avr 2008 - 11:57

Droitier
Revenir en haut Aller en bas
Näcy
secretaire de la directrice
Näcy


Féminin
Nombre de messages : 69
Age : 30
Localisation : Là où il pleut...tout le temps. . . :s
Date d'inscription : 11/08/2007

La journée des gauchers Empty
MessageSujet: Re: La journée des gauchers   La journée des gauchers Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 19:01

Je suis gauchère et fière de l'être !!
Vous avez déjà essayé d'ouvrir une bouteille avec un tire-bouchon de droitier ?? Je vous jure que c'est la galère !! alien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La journée des gauchers Empty
MessageSujet: Re: La journée des gauchers   La journée des gauchers Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La journée des gauchers
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gibbs'team :: La pause café :: -
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser