Gibbs'team
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Gibbs'team Le SiteGibbs'team Le Site  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 XIIème sommet de la francophonie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jerob
Pingouin en chef
Jerob


Masculin
Nombre de messages : 2254
Age : 33
Date d'inscription : 19/02/2007

XIIème sommet de la francophonie Empty
MessageSujet: XIIème sommet de la francophonie   XIIème sommet de la francophonie Icon_minitimeVen 17 Oct 2008 - 19:32

Tous les deux ans a lieu le sommet de la francophonie. Le XIIème sommet ouvre aujourd'hui et va durer jusqu'au 19 octobre.On choisit donc un endroit où le français est parlé et apprécié. Il faut dire que fort de notre longue histoire et des nombreux mouvements sur la planète de nos ancêtres les gaulois puis des francs et maintenant des euros le français est parlé un peu partout sur la planète. Notre langue mérite d'ailleurs à mon avis d'exister et d'être célébré mais dans ces temps de mondialisation le français seul ne suffit plus. Nous, humbles francophones devons de plus en plus nous tourner vers l'anglais avec plus ou moins de succès pour tout dire (comme vous pourrez le voir ici. quebec powwaaa). Quel endroit du monde est le mieux choisi pour cela que le canada ? Le Québec est encore le petit village qui resiste encore et toujours à l'envahisseur.
Le sujet officiel de ce sommet est l'écologie avec l'éternel refrain de la surconsommation de l'être humain dans la société moderne. Cependant l'écologie risque de passer au second plan selon le contexte actuel. Déjà, l'acceuil des québécois risque d'être à l'image de la météo là bas, Nicolas Sarkozy ayant peut être manqué d'habilité cette fois encore. Il semblerait également que ce cher président souhaite parler de la crise économique.
Espérons que tout le monde se souvienne du but du sommet qui est de promouvoir la francophonie et son importance mondiale.

Pour plus d'informations vous pouvez aller consulter le site du XIIeme sommet de la Francophonie
Revenir en haut Aller en bas
Mimy
Reine des glaces
Mimy


Féminin
Nombre de messages : 979
Age : 38
Localisation : Mon pays ce n'est pas un pays, c'est l'hiver!
Date d'inscription : 17/08/2007

XIIème sommet de la francophonie Empty
MessageSujet: Re: XIIème sommet de la francophonie   XIIème sommet de la francophonie Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 18:49

C'est vrai que célébrer notre langue est important... Jérôme soutiendra que je ne parle pas français, mais bon... je crois pourtant que si! Je sais ce que c'est que d'être entourée par l'anglais, à la fac mes bouquins sont en anglais, si on va à Montréal plus de 56% de la population est anglophone... malgré le fait qu'on est toujours au Québec et que la langue officiel est le français. On a du passer des lois (qui ne sont que respetée à moitié) pour protéger le français ici et éviter que l'anglais ne prenne toute la place. De plus en plus, les jeunes, moi la première, se tourne vers l'anglais à cause de son omniprésence. Pourtant, je crois que toute la culture francophone ne doit pas être perdue pour autant, parler anglais c'est bien, mais pas au prix d'en perdre son français (chose contre laquelle je dois moi-même lutter constamment, ainsi que ceux qui beta mes fics...).

Le seul aperçu que j'ai eu du Somment de la francophonie, ça a été les impossible bouchon de circulation que les mesure de sécurité ont créés dans le centre-cille et la cohue qui reignait dans les bus... c'était horrible. J'espère que de ces rencontre sortiront quelque chose de concrêt pour la préservation de notre langue commune.
Revenir en haut Aller en bas
Calleigh
Fondatrice/Directrice
Calleigh


Féminin
Nombre de messages : 4590
Age : 39
Localisation : Sur GT comme d'hab...
Date d'inscription : 28/12/2006

XIIème sommet de la francophonie Empty
MessageSujet: Re: XIIème sommet de la francophonie   XIIème sommet de la francophonie Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 20:34

Nous dans notre petit pays on resiste à l'anglais par le faite qu'on est des très mauvais élève avec cette maudite langue !!! en même temps faut dire qu'on est un sacré exception, on fait jamais rien comme les autres.

Et esperont aussi que notre cher dictateur... président, fasse en sorte de nous laisser notre langue et notre culture au leiu d'essayer de constamment imité le model américain !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://calleigh-fanfictions.actifforum.com/
Mimy
Reine des glaces
Mimy


Féminin
Nombre de messages : 979
Age : 38
Localisation : Mon pays ce n'est pas un pays, c'est l'hiver!
Date d'inscription : 17/08/2007

XIIème sommet de la francophonie Empty
MessageSujet: Re: XIIème sommet de la francophonie   XIIème sommet de la francophonie Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 23:44

C'est vrai que pour vous c'est beaucoup plus facile de résister à l'anglais, votre pays étant complètement francophone et n'ayant que le français comme langue officiel. C'est beaucoup plus difficile pour vous de vous trouver dans une situation d'immersion totale en anglais. Nous on a la télé en anglais, la moitié de ma famille est billingue et mes livre de cours sont en anglais... pas le choix de m'y faire...
Revenir en haut Aller en bas
Calleigh
Fondatrice/Directrice
Calleigh


Féminin
Nombre de messages : 4590
Age : 39
Localisation : Sur GT comme d'hab...
Date d'inscription : 28/12/2006

XIIème sommet de la francophonie Empty
MessageSujet: Re: XIIème sommet de la francophonie   XIIème sommet de la francophonie Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 23:53

oui nous pour avoir la télé en anglais faut obligatoirement avoir le satellite, et de surcroit nous n'avons que les chaines d'informations. Sinon on est obligé de passer par internet.
Revenir en haut Aller en bas
http://calleigh-fanfictions.actifforum.com/
Di
Expert scientifique
Di


Nombre de messages : 863
Age : 32
Localisation : Quelque part devant mon clavier d'ordi, ou de piano !
Date d'inscription : 27/08/2007

XIIème sommet de la francophonie Empty
MessageSujet: Re: XIIème sommet de la francophonie   XIIème sommet de la francophonie Icon_minitimeVen 24 Oct 2008 - 22:02

"Le Québec est encore le petit village qui resiste encore et toujours à l'envahisseur. "
Pourquoi donc est-ce que je recoupe cette phrase avec "L'irréductible gaulois"? XIIème sommet de la francophonie Boulet
je trouve effectivement cette idée très bien(sauf pour la pauvre caribou coincée dasn les bouchons^^)
y'a qu'à voir le niveau d'anglais des gens de ma classe.. (bon, d'acord, on est en s^^) mais, bon, voilà.. vu qu'ils ont le même niveau en français, pour certains y a de quoi s'inquiéter^^ alors, rendons donc les cours de français plus interessant....
et moi,je soutiens que Mimy parle français! Et que les accents font partie de notre patrimoine*

et pour répondre à tous ceux qui disent que justement, elle ne parle pas français, j'ai une anecdote pour vous, la semaine dernière samedi soir sur france5) je regardais la télé (d'accord, c'est france5, mais, bon, ça valait le coup) d'après les linguiste, dans le beau pays du froid, c'est là que le français est parlé le plus purement.; selon les critères actuels des français ayant débarqué à l'époque de la création de la "nouvelle france"....

alors, qui dit qu'on n'apprend rien à la télé ?

Fin de la parenthèse Di-enne*already out, see, even in english, i'm a pain^^*
Revenir en haut Aller en bas
Jerob
Pingouin en chef
Jerob


Masculin
Nombre de messages : 2254
Age : 33
Date d'inscription : 19/02/2007

XIIème sommet de la francophonie Empty
MessageSujet: Re: XIIème sommet de la francophonie   XIIème sommet de la francophonie Icon_minitimeVen 24 Oct 2008 - 22:48

Le problème c'est que ce sommet ne change rien fondamentalement je sais même pas si quelque chose d'intéressant en est sorti étant donné que la fin du sommet à été éclipsée par une nouvelle déclaration du petit nicolas devenu grand qui a pu énerver nos amis les québecois ( à tel point que roch voisine ressort un album XIIème sommet de la francophonie 00001442 (même si il est né au nouveau Brunswick et pas au Quebec mais juste juste à côté)). Il est malheureusement vrai que le français correct se perd de plus en plus de jour en jour. Par contre Di je suis qu'a moitié d'accord avec ce que tu as dit ça se voit que tu n'a jamais entendu parler myriam ou pas assez ^^
Revenir en haut Aller en bas
Di
Expert scientifique
Di


Nombre de messages : 863
Age : 32
Localisation : Quelque part devant mon clavier d'ordi, ou de piano !
Date d'inscription : 27/08/2007

XIIème sommet de la francophonie Empty
MessageSujet: Re: XIIème sommet de la francophonie   XIIème sommet de la francophonie Icon_minitimeVen 24 Oct 2008 - 23:04

C'est là que le vénérable pingouin que tu es se trombe, cher ami! Je l'ai entendue parler, pas moins de quelques minutes.. avant la fin du documentaire que je regardai! et, franchement..... elle a pas plus d'accent que certains habitant du sud de la France ( et je n'ai rien contre le sud de la France crois moi^^)

Et ne dis pas que les Québecois(es) parlent vite, car, comme me l'a fait remarquer Mimy, je suis.. pire^^ (là, c'est toi qui m'a jamais entendu parler...^^)Imagine juste les reviews que j'ai pu poster, accéléré par 100....

Et pauvre sommet, tout éboulé, c'est ballot ( et t'as quoi contre Roch Voisine, franchement, le dernier titre qui passe en ce moment à la radio, j'aime.

Et de quelle déclaration hautement subtile parles-tu ?

Petite blague, à part... Roch Voisine, il peut pas réagir aux propos de notre président, après tout, c'est, comme son nom l'indique, notre... voisin(e)
XIIème sommet de la francophonie 00001442

Ave alcidae ! *Tu sais pas ce que c'est ? Je le savais pas non plus avant de regarder "pingouin" sur Wikipédia^^* XIIème sommet de la francophonie 00001343
Revenir en haut Aller en bas
Mimy
Reine des glaces
Mimy


Féminin
Nombre de messages : 979
Age : 38
Localisation : Mon pays ce n'est pas un pays, c'est l'hiver!
Date d'inscription : 17/08/2007

XIIème sommet de la francophonie Empty
MessageSujet: Re: XIIème sommet de la francophonie   XIIème sommet de la francophonie Icon_minitimeSam 25 Oct 2008 - 3:23

Merci de ton support Di... En effet, le Cariboo a pas retenu grand chose du somment, même si ça se tenait dans la ville même ou j'habite. La seule chose qui à fait parler, c'est le joli bébé chien que le Québec à remis à votre cher Nicolas... Une jolie femelle Labrador blonde, nommée Estrie...et oui, comme la région du même nom au Québec.

Bref, que de belle parole et bien peu d'action pour garder notre belle langue vivante.
Revenir en haut Aller en bas
Calleigh
Fondatrice/Directrice
Calleigh


Féminin
Nombre de messages : 4590
Age : 39
Localisation : Sur GT comme d'hab...
Date d'inscription : 28/12/2006

XIIème sommet de la francophonie Empty
MessageSujet: Re: XIIème sommet de la francophonie   XIIème sommet de la francophonie Icon_minitimeSam 25 Oct 2008 - 17:24

Papa Nicola et maman Carla vont pouvoir promener le toutou entre deux annerie pour lui et deux chansons pour elle.
Et moi j'aime bien l'accent de Mimy et je soutien qu'elle parle aussi le français Et je connais un petit pingouin qui à aussi un accent !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://calleigh-fanfictions.actifforum.com/
Contenu sponsorisé





XIIème sommet de la francophonie Empty
MessageSujet: Re: XIIème sommet de la francophonie   XIIème sommet de la francophonie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
XIIème sommet de la francophonie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gibbs'team :: La pause café :: -
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser